Aperçu d'une gamme performante

Bagues d'appui
Bagues d'appui pour l'étanchement interne et externe, en version fermée ou fendue, jusqu'à 500 mm de diamètre extérieur, mais également en version spiralée jusqu'à 2000 mm de diamètre extérieur, profil de la bague dans toutes les dimensions.

Segments
Segments à étanchement interne double effet, pour tiges, mais aussi à étanchement externe double effet pour pistons, quel que soit le diamètre de la tige et du piston; également comme segments râcleurs.

Segments étages
Segments étages à étanchement interne simple effet, mais aussi comme segments de piston à étanchement externe pour tiges et pistons de tous diamètres.

Joints toriques
Joints toriques en version normale et trempée, en plus de 200 tailles différentes, de 0,6 rnm de diamètre intérieur à 500 mm de diamètre extérieur, dans toutes les épaisseurs voulues de tore.

Rubans de guidage
Rubans de guidage assurant un glissement correct et propre, mais absorbant aussi les forces transversales développées par la tige et le piston en marche. Bandes vendues au rnètre ou tronçonnés à vos dimensions spécifiques pour en accélérer la pose.

 

Pièces moulées
Soufflets, anneaux de glissement, segments de piston et pièces spéciales, en petites et grandes séries, sur plan ou sur demande du client.

Pièces découpées
Pièces découpées en PTFE sous forme d'anneaux, bandes ou rubans pour étancher, guider ou soutenir. Dimensions sur demande.

Matériaux
Les produits Retz sont livrables en PTFE pur ou en PTFE composite. Les principaux matériaux de charge du PTFE composite sont le. verre, fe carbone, le graphite, le bronze et d'autres métaux. Nous pouvons traiter les composites spéciaux, y compris avec addition de colorants, suivant votre cas d'application; rnêrne remarque pour les matières plastiques de haute qualité.

Haut

 


Produits en POM

Description du POM
Le Polyacetal (POM) est une matière plastique obtenue à partir du trioxane et de faibles quantités de comonomères. Il s'incrit dans le groupe des ma tières thermoplastiques. Il possède une structure linéaire et une haute cristallinité qui lui confèrent d'excellentes propriétés physiques. Sa constitution chimique, des chaînes de molécules comportant des unités comonomères à repartition statique, lui donne une haute stabilité thermochimique. Le Polyacetal se distingue par les propriétés suivantes: Dureté, rigidité, haute ténacité, résistance au choc, bonnes propriétés électriques et diélectriques, bonne stabilité dimensionelle y compris à température élevée. Grâce à ses propriétés le Polyacetal s'ouvre un large champ d'application reserves jusqu'ici aux métaux, aux matières naturelles dures ou aux thermodurcis-sables. En outre le Polyacetal est facile à usiner.

Résistance aux produits chimiques
Le Polyacetal présente une grande résistance vis-à-vis de nombreux produits chimiques organiques et minéraux. Il résiste aux lessives concentrées, et ce même à températures élevées. On ne connaît que peu de solvants susceptibles de dissoudre ce produit à une température inférieure au point de fusion des cristallités. Toutefois, il est attaqué par les produits chimiques oxydants et par les acides forts. Le POM résiste aux car burants pour moteurs classiques, même à ceux contenant du méthanol. Le POM est très peu perméable aux gaz et aux vapeurs.

Usure de glissement
La grande dureté et le faible coefficient de frottement du Polyacetal font que,dans bien des cas, les pièces mécaniques en POM présentent une meilleure résistance, à l'usure par abrasion que les pièces en d'autres matières plastiques ou métal. La perte de poids, par abrasion demeure très faible, que ce soit à l'essai d'abrasion au disque Taber ou à ceux d'abrasion de pièces mouillées à l'état humide. En modifiant le matériau de base, on peut encore améliorer ses propriétés de résistance à l'usure. Aux basses températures le Polyacetal conserve une résilience remarquablement élevée, même pendant des essais d'impacts cycliques.

Autres Propriétés
Sa structure moléculaire rend le Polyacetal très résistant à la dégradation thermique et oxydative. A la différence d'autres thermoplastiques, il conserve une bonne stabilité dimensionnelle sur une large plage thermique. Il se distingue par de bonnes caractéristiques d'isolation électrique et par un bon comportement diélectrique.

Haut